Le bon moment pour nettoyer sa cuve à fioul

Le fameux ménage de printemps  revient avec l’arrivée des jours ensoleillés. Dans la foulée, pourquoi ne pas faire le nettoyage cuve fioul ? Le point sur ce procédé d’entretien.

L’intérêt de ce nettoyage cuve fioul

Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour vous pousser à nettoyer votre cuve à fioul. Les principales étant d’assurer la sécurité et aussi d’optimiser leur fonctionnement.

Au fil de son fonctionnement, de l’eau va se former dans la cuve suite à un phénomène de condensation. De la boue pourrait aussi se déposer au fond de ce récipient. Cette eau et ces sédiments pourraient porter préjudice au bon fonctionnement de tout le système de chauffage, notamment du gicleur, tout en altérant le bon déroulement de la combustion du fioul. Nettoyer cette cuve va donc permettre d’augmenter la longévité et la performance de tout le système de chauffage.

Après quelques années de bons et loyaux services, votre cuve pourrait présenter quelques fissures à l’origine d’éventuelles fuites. Ces dernières peuvent porter atteinte à l’environnement. La perte du combustible va aussi se répercuter sur votre facture, car il vous faudra en racheter pour continuer à profiter de l’action de votre système de chauffage. Le nettoyage cuve fioul est une occasion pour vérifier l’étanchéité de votre cuve.

Déroulement du nettoyage cuve fioul

Le bon moment pour nettoyer sa cuve à fioul

Le bon moment pour nettoyer sa cuve à fioul

Cette opération devra être réalisée lorsque le niveau du combustible est au plus bas ou lorsqu’il n’y en a plus. Il est aussi recommandé de l’effectuer lorsque votre facture grimpe anormalement ou si votre chauffage grince. Faites appel à un spécialiste pour la réaliser. Il est à rappeler que toutes les étapes de cette opération nécessitent une extrême attention, du fait de l’existence des risques d’explosion et de contamination de l’environnement.

Le procédé débute par l’ouverture du trou d’homme suivie par le pompage du combustible et du gaz restant. La cuve sera alors nettoyée puis son étanchéité vérifiée.

Comments are closed.